Une participation massive, un bilan élogieux! 

Organisée par l’organisme Foire Africaine de Montréal en collaboration avec le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun, et plus particulièrement le Service des Délégués Commerciaux du Canada, la première édition du SIFAC qui s’est tenue du 1er au 2 mars 2018 à l’hôtel Sawa à Douala (Cameroun) a connu un véritable succès. Le bilan de cet événement a été particulièrement élogieux, comme en témoignent le nombre de participants enregistrés, la qualité et la richesse des débats.

Pour un premier coup d’essai, ça a été un coup de maître. Tout s’est en effet joué autour de rencontres, dans des présentations et des échanges sur des questions diverses ayant pour épicentre le développement des affaires et des partenariats entre le Canada et le Cameroun. Les participants ont ainsi eu l’opportunité d’en savoir plus sur les secteurs d’activités porteurs au Canada, sur le rôle des Missions du Service des Délégués commerciaux du Canada au Cameroun, sur les formalités de demandes de visas pour le Canada, et sur les occasions d’affaires intéressantes entre le Cameroun et le Canada. L’approche des institutions financières canadiennes en termes de financements a été aussi abordée, tout comme les mécanismes d’intervention des ONG canadiennes en Afrique. Les rencontres B to B ont par ailleurs représenté des moments forts du séminaire, car l’occasion était donnée aux experts de prendre connaissance des projets/besoins qui leur étaient présentés par les participants, et de procéder à l’analyse préliminaire desdits projets. Un des autres moments les plus marquants de l’évènement aura été la lecture des messages de l’Honorable monsieur le Premier Ministre du Canada et de son Excellence Mr le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada, adressés pour la circonstance aux participants.

Au terme des deux jours de rencontres riches en débats, conseils et échanges, la satisfaction était visible sur presque tous les visages des 150 participants enregistrés.

Au nombre des partenaires de l’évènement, il convient de saluer les contributions du gouvernement du Canada, du Haut-Commissariat du Cameroun au Canada, de la Mairie de Montréal, des firmes canadiennes AfriExperts International et Cofimex, de la Bourse de sous traitance de de partenariat du Cameroun, de l’ONG canadienne Cuso international, et des entreprises Universal Business & Tour, Study Training and Services, Certispec, Ets T.F.B, SECCA, Caisse Agropastorale du Cameroun, Imfura, etc., et des conférenciers et experts présents.

SONY DSC

 

SONY DSC

 

SONY DSC