Vues d’Afrique

VUES D’AFRIQUE
Par sa formation et ses études en Arts professionnels dans trois Cégep (elle a préféré faire 6 ans d’art que 3 années comme exigé, tellement elle aimait cela, Brébeuf, Ahuntsic, Vieux-Montréal). Après elle étudie en communication à l’Université de Montréal et créé le département des communications dans Vues d’Afrique. Ensuite c’est beaucoup par ses activités dans le cadre de Vues d’Afrique, organisme à but non lucratif d’échanges culturels entre le Québec, le Canada et l’international, dont avec les pays africains et créoles que Géraldine Le Chêne a joué un rôle significatif dans le domaine culturel et le rayonnement de l’Afrique.

Elle s’est engagée dès le début dans cette aventure pionnière. Vues d’Afrique est né en 1985. À l’époque aucune information culturelle sur ces pays n’était disponible. Cette même année, un jumelage était conclu, à l’Hôtel de Ville de Montréal avec le prestigieux festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, le Fespaco. Ce fut le début d’un réseau de festivals en Afrique et en Europe qui a ouvert la voie à beaucoup de cinéastes québécois dans les rapports Nord-Sud (par exemple les Productions La Fête de Roch Demers pour Madame Brouette). Géraldine s’est fortement impliquée dans ces échanges entre professionnels, de même que pour faire connaître des artistes nouveaux arrivants, en arts visuel, cette fois, dans un Rallye d’expositions.

Son grand objectif a toujours été de favoriser l’ouverture du public envers ces cultures et ces expressions artistiques mal connues et ce dans de multiples domaines: avec le cinéma et les arts visuels, la littérature et l’organisation de colloques et de rencontres, la musique et les spectacles qui accompagnent le festival et aussi la mode en organisant des défilés de mode, formation des mannequins, produit les chorégraphies, assure le lancement pour les plus renommés stylistes africains : Oumou Sy, Pathé O, Alphadi…
Elle s’investit aussi dans la formation et l’initiation des jeunes, chaque année et a su former 216 personnes en communication en une vingtaine d’années. Tous venant d’Europe, d’Afrique ou du Canada. 
Elle obtient en 2018 deux prix précieux à ses yeux et fait partie des Top 10 des Héroïnes de la Diversité, remis par Chafric. Et fait partie du Top 20 des personnalités de l’année, remis par Média Mosaïque.