Ella-Oyono
Commissaire au développement économique à la Ville de Montréal
Chargé de cours en économie à l’ESG-UQAM
Mentor à Futurpreneur Canada
Président-fondateur d’Afrique Canada Opportunités

 

Biographie

Monsieur Dieudonné Ella Oyono est commissaire à la Ville de Montréal. Au Service du développement économique, il est notamment responsable de la redynamisation des zones industrielles. Depuis plus de 10 ans, il enseigne, à titre de chargé de cours, les principes économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

De 2006 à 2016, il fut conseiller économique dans différents ministères du gouvernement du Québec. C’est à ce titre qu’il a coordonné une stratégie de développement et de diversification des marchés d’exportation. Il a aussi contribué à la réalisation de projets d’envergure en plus d’analyser des dizaines de dossiers d’organismes de développement économique. Comme membre du comité d’approbation de projets au Ministère de l’Économie, il a participé à la sélection de plusieurs centaines de demande d’aide financière d’entreprises de différentes tailles.

Passionné par le développement du potentiel au travail et en affaires, il agit à titre de mentor auprès de professionnels et entrepreneurs issus de l’immigration. En 2016, il s’est joint à Futurpreneur Canada comme mentor afin de partager son expérience avec de jeunes entrepreneurs.

Monsieur Ella Oyono est aussi un entrepreneur qui a été partenaire de plusieurs projets. Il a notamment cofondé et dirigé un cabinet d’études avant de créer Afrique Canada Opportunités, une organisation qui permet notamment aux villes africaines de bénéficier de l’expertise canadienne.

Monsieur Ella Oyono est détenteur d’un diplôme de maîtrise en économie (M.Sc.) de l’Université nationale du Gabon et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie du Programme de troisième cycle interuniversitaire en économie. Il a également complété des études doctorales en sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

Thème :
Entreprendre ici : de la voie de service à l’autoroute!
Adopté par plusieurs néoquébécois comme plan B face aux difficultés rencontrées sur le marché du travail, l’entrepreneuriat représente pourtant une réelle option pour prenda sa place au Québec à condition d’en faire un plan A et savoir tirer profit de la multitude de programmes et services offerts aux entrepreneurs.

Dans cet atelier, je vais aborder différents aspects liés à l’entrepreneuriat dans le but d’inciter les participants à passer à l’action. Sur la base de mes expériences, je vais défaire certains mythes comme par exemple l’absence de fonds pour financer des projets.

Le plan de l’atelier est le suivant :

Se lancer en affaires
Toutes les entreprises ont une chose fondamentale en commun qu’il faut maîtriser avant d’investir temps et ressources dans un projet d’affaires.

La carrière entrepreneuriale : de l’intention (idée) à l’action (projet)
On entend parler de modèle d’affaires versus le plan d’affaires. Quelle est la différence? Je vais tenter de mettre en lumière quelques pratiques courantes qui favorisent la concrétisation de tout projet d’entreprise.

L’entrepreneuriat sous toutes ses formes
Selon moi, en plus de la tolérance face au risque, la réussite d’un projet entrepreneurial c’est la préparation qui rencontre l’opportunité. Je passerai en revue les différentes options qui s’offrent, du travail autonome au repreneuriat.

L’accompagnement : conseils et financement
Il y a un contraste entre l’entrepreneur qui se sent tout seule dans son entreprise et toutes les ressources qui sont mise à sa disposition et qui sont malheureusement peu connues. Des conseils à l’aide financière, je ferai un tour d’horizon complet sur l’épineuse question de l’accompagnement et du financement.

Quelques conseils
Après avoir rencontré plusieurs dizaines d’entrepreneurs et lancé trois entreprises, je partagerai quelques expériences avec les participants.