Les principales activités prévues dans le cadre de l’edition 2017 de la Foire sont:

1- La ceremonie d’ouverture

Elle mobilisera des personnalités, les participants et plusieurs intervenants autour des allocutions d’usage et de la thématique de l’édition

2– Les conférences-ateliers et les foires aux projets

Les conférences et les ateliers occupent eux aussi une place centrale dans la tenue de la Foire. De nombreux participants (chercheurs, étudiants, acteurs sociaux et politiques, opérateurs économiques,…) auront l’occasion de partager leurs visions et expériences en rapport avec les sujets sélectionnés. Aussi, dans le cadre des foires aux projets prevues, les participants pourront faire des présentations sur leurs activités, leurs services ou sur des projets spécifiques.

3- Les Expositions:

Cette activité donnera l’opportunité aux exposants et aux partenaires de l’événement, de promouvoir leurs activités, leurs produits et leurs services. Aussi, la large gamme de services et de produits qui seront presentés permettront aux exposants et aux visiteurs d’avoir des échanges fructueux en termes d’opportunités de partenariats et de collaborations.  L’innovation de cette edition, c’est que cette activité se deroule à l’air libre.

4- Les visites guidées

Elles seront planifiées à l’avance et permettront aux participants qui en ont exprimé le besoin, de rencontrer leurs partenaires/homologues potentiels, de visiter des institutions, des organismes ou des entreprises de leurs choix

5- L’animation: Danses culturelles et divertissements

L’edition 2017 accorde une place de choix à la culture. Plusieurs danses modernes et traditionnelles qui refletent la diversite culturelle de l’Afrique au Canada sont prevues.

6- La remise des distinctions

Cette édition sera marquée par de belles surprises, avec la remise des distinctions (Awards), aux personnes exceptionnelles qui, par leurs réalisations contribuent d’une part au rayonnement culturel et économique de la grande métropole de Montréal et du Canada, et d’autre part au renforcement des liens entre le Canada et l’Afrique.